QFD – Questions Fréquemment Demandées

Puis-je déplacer les horaires de la fenêtre de jeûne, par exemple prendre 15-20h ou 13-18h?
Oui. N’importe quelle fenêtre de 5 heures consécutives est susceptible de marcher. La raison de base pour fixer la fenêtre « alimentaire » tard dans la journée est d’éviter d’avoir un long moment avant d’aller se coucher où il faut résister aux tentations (et à la faim limbique). Pour certains cela ne pose pas de problèmes, mais pour d’autres c’en est un. Beaucoup de fenêtres ont été essayées tout au long de la journée et pratiquées avec succès.

Faut-il mieux éviter de manger tard?
Manger tard dans la journée n’est pas une bonne idée si vous prenez 3 repas (petit-déjeuner, déjeuner et diner), car cela empêche votre organisme de rester longtemps avec un taux d’insuline, comme on le montre à la page 49 du livre. Des taux bas d’insuline c’est ce qu’il faut pour bruler ses graisses plutôt que de les stocker. Si vous jeûnez 19 heures chaque jour, cela ne pose pas de problème. Que vous mangiez tôt ou tardivement, votre organisme aura toujours la possibilité de bruler ses graisses.

J’ai bien perdu du poids pendant toute une période, mais maintenant cela be bouge plus depuis plusieurs semaines. Que faire?
Cette stagnation du poids s’appelle un plateau. Votre corps a perdu un peu de poids mais il ne veut pas aller au delà. On peut utiliser les techniques suivantes pour casser le plateau. Une fois cassé, votre poids va diminuer au même rythme qu’auparavant, mais vous pouvez observer à nouveau un plateau avant d’atteindre l’objectif que vous vous étiez fixé.

Techniques pour casser le plateau:

  1. Pour un temps limité (de l’ordre de 2 semaines) augmentez la durée de votre exercice quotidien de 20% ou plus.
  2. Réduisez volontairement vos apports caloriques quotidiens pendant 2 semaines. Diminuer de moitié l’un des éléments de votre diner devrait suffire
  3. Réduisez temporairement la durée de votre fenêtre alimentaire de 5 heures à 2 ou 3 heures.
  4. Si vous le supportez bien, allongez la durée de votre jeûne de 12 à 24 heures de temps en temps.
  5. Prenez des vacances, c’est à dire arrêtez votre plan pendant 2-3 jours puis reprenez-le.

Des gens ayant présenté un plateau de poids ont fréquemment rapporté une sensation accrue de faim juste avant le redémarrage de la perte de poids, aussi avoir plus faim est plutôt un bon signe.

Je suis le Plan FAST-5 toute la semaine et j’ai encore envie de manger n’importe quelle nourriture que j’aperçois. Que faire?
Laissez vous le temps de vous adapter. Une phase de suralimentation compensatoire fait partie de l’adaptation, et habituellement dure une semaine, mais parfois jusqu’à 3 semaines. Vous ne pouvez espérer e perte de poids qu’aprés au moins 3 semaines de pratique stable de FAST-5

Peux-t-on utiliser une fenêtre plus courte?
Oui. FAST-5 a été optimisé afin d’être facile à suivre tout en restant efficace. Si vous voulez essayer une fenêtre plus courte, ou si cela convient mieux à vos activités, raccourcir la fenêtre ne peut qu’avoir des effets bénéfiques à long-terme, en réduisant la période pendant laquelle vos taux d’insuline sont élevées.

Puis-je faire varier d’un jour à l’autre les horaires de ma fenêtre de jeûne?
Avec une fenêtre à horaire variable l’efficacité varie suivant les personnes et les horaires. C’est l’un des nombreux points où nous conseillons d’utiliser au début un horaire fixe, et une fois votre perte de poids bien régulière et bien supportée, vous pouvez faire des modifications pour adapter FAST-5 à vos activités et préférences. Si vous arrêtez de perdre du poids, vous pouvez facilement revenir à l’état antérieur. Mais si votre perte de poids continue, alors vous avez trouvé ce qui convient à votre mode de vie.

Puis-je boire pendant la phase de jeûne?
N’importe quelle boisson non ou très peu calorique est possible: eau, eau aromatisée, eau gazeuse, soda, café, thé. Le café décaféiné est recommandé pour éviter les effets stimulants de la caféine. Voyez la section « les édulcorants » plus bas pour vous informer sur les boissons sucrées artificiellement.

Que dois-je manger?
Décidez ce qui vous semble la nourriture la plus saine pour vous, un peu comme n’importe quel parent choisirait pour ses propres enfants. Un mélange varié de fruits et légumes avec une bonne quantité de fibres. Des apports protéiques variés: poissons, œufs, viandes. Des noisettes ou des graines de tournesols. Un bon équilibre sucres, corps gras et protéines, sans excès. Une réduction des sucres (pain, pâtes, riz, pommes de terre, céréales) peut majorer votre perte de poids en diminuant votre appétit.

Puis-je cumuler FAST-5 avec un régime sans sucres (type Atkins, South Beach…)?
Oui. FAST-5 peut se cumuler aux régimes qui limitent certains apports alimentaires., tels que les régimes hypo-glucidiques, les régimes type ADA pour diabétiques, etc….

Puis-je mâcher des chewing-gums sans sucre ou des pastilles?
En fait les chewing-gums ou les pastilles sans sucre apportent souvent des calories car ils contiennent souvent des alcools comme le sorbitol, c’est alors incompatible avec le régime. Le fait de mâcher et en plus avec un goût sucré, même en l’absence de calories, peut stimuler votre activité intestinale et augmenter la sensation de faim. Si vous ne pouvez vous en empêcher, faites un essai pendant quelques jours avec ou sans chewing-gum et voyez si cela a un impact sur votre perte de poids. Pour les pastilles sucrées artificiellement, voyez le chapitre sur « les édulcorants », préalablement cité.

Comment puis-je puis-je perdre rapidement du poids avec votre plan?
FAST-5 n’est pas un plan de perte rapide de poids. La perte de poids est importante, effective, et soutenue mais ce n’est pas rapide. 500g par semaine est la perte de poids habituellement observée. Si l’on se réfère à l’histoire du lièvre et de la tortue, il est plus important pour vous d’atteindre votre objectif que d’aller « vite ». Pour la plupart des gens, 500g par semaine c’est beaucoup plus rapide que la vitesse à laquelle ils se sont mis en surpoids.

Que penser des édulcorants?
Les édulcorants sont admis mais il faut mieux ne pas les utiliser beaucoup. Bien qu’ils soient artificiels, ils peuvent néanmoins faire sécréter de l’insuline en stimulant les récepteurs gustatifs digestifs, ce qui peut diminuer la destruction de vos graisses. S’ils permettent néanmoins une meilleure perte de poids, on peut encourager leur prescription, mais ce serait préférable d’utiliser des boissons sans édulcorants.

Que penser de STEVIA?

STEVIA est un édulcorant naturel non calorique qui n’est pas approuvé par la US FDA et donc ne se trouve dans aucune boisson commerciale. On le trouve cependant comme suppléments alimentaires aux USA et un peu partout dans le monde. Ce n’est pas parce qu’un produit est naturel qu’il n’est pas dangereux. Ainsi la ricine et la botuline, deux toxines mortelles sont complètement naturelles. Des études récentes de toxicité ne semblent pas montrer de risques. Mais lorsque des centaines de millions de personnes ont utilisé des milliers de fois un produit comme NUTRASWEET et SPLENDA, on peut penser que des effets secondaires auraient dû se manifester. Tout comme pour les édulcorants artificiels, le simple goût sucré peut stimuler la sécrétion d’insuline, donc diminuer l’intérêt du produit.

Puis-je mettre du jus de citron dans le thé ou l’eau?
Oui. Il n’y a pas assez de calories pour que cela pose problème.

J’ai faim tout le temps.
Les adeptes du régime FAST-5 rapportent que lorsqu’ils consomment beaucoup de sucres (pain,riz, pâtes, pommes de terre)un jour, ils ont très faim les jours suivants. Vous pouvez essayer de diminuer vos apports de sucre. Une sensation majorée de faim peut aussi signifier qu’après une phase de plateau, vous recommencez à perdre du poids.

S’il me faut ingérer en une fois tout ce qu’il me faut manger chaque jour pour satisfaire mes besoins vitaux, ne vais-je pas être complètement rassasié?
Non – pensez à ceci: de quoi avons-nous besoin chaque jour?

    1. de l’énergie, pour assurer le fonctionnement de notre organisme
    2. de la structure pour remplacer les parties usées de notre organisme.
      En ce qui concerne la question # 2, l’organisme est très performant en terme de recyclage. Quand les cellules vieillissent, l’organisme réutilise une bonne part de leurs constituants. Pour une personne qui n’est pas en croissance, qui n’est pas enceinte ou qui n’allaite pas, les besoins de structure représentent peu de chose par rapport aux besoins énergétiques.
      En ce qui concerne la question # 1, oui, nous avons besoin d’énergie, mais elle est déjà stockée dans notre organisme sous forme de graisses, aussi nous n’avons pas un réel besoin de sources exogènes d’énergie. Pour ceux qui veulent perdre du poids, l’idée est de consommer l’énergie stockée, comme Carrie le disait sur le blog du groupe Yahoo FAST-5, « je voudrai que mon organisme « mange » mes cuisses ».

Il y a beaucoup d’exagération dans la détermination des quantités optimum d’apports énergétiques quotidiens dont nous avons besoin pour vivre. Cela dépend beaucoup du marketing et de notre façon de calculer les besoins vitaminiques quotidiens. Ainsi la norme US RDA a été définie à partir du contenu vitaminique des aliments sans tenir compte de leur charge calorique à une époque où l’obésité n’était pas un problème. En fait on a doublé les quantités nécessaires pour être bien sûr que suffisamment de micro-éléments étaient présents dans un régime « moyen » pour une personne « moyenne »

Puis-je manger__________________?
Beaucoup de gens demandent s’ils peuvent manger pendant la phase de jeûne des aliments non sucrés comme de l’huile d’olive ou des tranches de viande. Manger n’importe quoi pendant la phase de jeûne, même si cela ne produit pas de sécrétion d’insuline, peut compromettre l’efficacité de FAST-5 car manger n’importe quelle calorie peut stimuler votre faim limbique qui de façon instinctive vous pousse immédiatement à remanger dés la première bouchée prise. Cela peut être très difficile de résister à la faim limbique (voire page 12 dans le livre).

Cependant aucune personne n’est semblable et ce qui a été un problème pour les autres ne le sera peut-être pas pour vous.

Ce qui marche pour vous, voilà ce qui importe, et vous pouvez modifier FAST-5 tant que vous voulez. Si votre modification marche, vous continuez à perdre du poids. Si cela ne marche pas, vous cesserez d’en perdre. Vous pouvez toujours revenir à ce qui marchait, et tout ce que vous risquez en modifiant les conditions, c’est de modifier la vitesse de votre perte de poids. Une fois que vous avez démarré FAST-5 de façon classique (c’est à dire pas de calorie pendant la période de jeûne) et que vous perdez régulièrement du poids, vous savez ce qui marche. Après faîtes des essais et voyez ce qui marche pour vous.

Lisez s’il vous plaît le Résumé FAST-5 pour plus d’information.

Un grand merci à François-Xavier Coudé, MD pour cette traduction et à monsieur Anthony Whiting pour de relecture.